Constantine

Constantine (Arabic: قسنطينة‎ Qusanṭīnah, Berber languages: ⵇⵙⴻⵏⵟⵉⵏⴰ), aussi épelé Qacentina ou Kasantina, est la capitale de la Province de Constantine au nord-est de l' Algérie. Pendant l'aire romaine elle s'appelait Cirta et a été rebaptisé "Constantina" en l'honneur de l'empereur Constantin le Grand.

Pendant le Moyen Age, elle fut conquise par les Arabes au VIIe siècle et fera successivement partie du royaume aghlabide, de l'empire fatimide puis des royaumes ziride, hammadide, almohade et hafside.

Au XVIe siècle, elle devint la capitale du Constantin beylik, siège du pouvoir beyllique et vassaux de la régence d'Alger. Lors de la conquête de l'Algérie par les Français elle sera prise en 1837, après un échec en 1836. Intégré à la wilaya II, le Constantinois, par le FLN pendant la guerre d'Algérie il devient le siège de sa propre wilaya à l'indépendance du pays.

Légèrement à l'intérieur des terres, elle se trouve à environ 80 kilomètres (50 milles) de la côte méditerranéenne, sur les rives du Rhumel.

Considérée comme la capitale de l'est de l'Algérie et le centre de sa région, Constantine compte 448 374 habitants (938 475 avec l'agglomération), ce qui en fait la troisième plus grande ville du pays après Alger et Oran. There are museums and important historical sites around the city.

It is often referred to as the “City of Bridges” due to the numerous picturesque bridges connecting the mountains the city is built on.

Constantine is also nicknamed the “city of the old rock”, “city of ulemas”, also “city of eagles” or “city of malouf”, Constantinian variant of Arab-Andalusian music.

In 2015 the city of Constantine is the Arab capital of culture, the second largest city in Algeria to be chosen to organize this event after Algiers in 2007.

Histoire

Ancien

La ville a été créée à l'origine par le Les Phéniciensqui l'appelait Sewa (ville royale). Plus tard, il a été renommé Cirtapar le roi numide Syphaxqui en a fait sa capitale. La ville a été prise en charge par Numidiale pays du peuple berbèreaprès la défaite des Phéniciens face à Rome dans la Troisième guerre punique. En 112 av. J.-C., la ville était occupée par Jugurthaqui a battu son demi-frère Adherbal. Plus tard, la ville servit de base aux généraux romains Quintus Caecilius Metellus Numidicus et Gaius Marius dans leur guerre contre Jugurtha. Plus tard, avec la destitution du roi Juba I et les autres partisans de Pompeyen Afrique (c. 46), Julius Caesar a donné des droits spéciaux aux citoyens de Cirta, maintenant connue sous le nom de Colonia Sittlanorum.

emperor Constantine the Great

En 311, pendant la guerre civile entre l'empereur et l'empereur. Maxentius et usurpateur Domitius Alexander (ancien gouverneur d'Afrique), la ville a été détruite. Reconstruit en 313, il a été rebâti d'après le nom de l'empereur. Constantin le Grandqui avait vaincu Maxentius. Capturé par le Vandals en 432, Constantin retourna à byzantine Exarchat d'Afrique (i.e. Afrique du Nord) de 534 à 697. Elle a été conquise par les Arabes au VIIIe siècle, sous le nom de Qacentina.

constantine-palais-ahmed-bey-interieur

Moderne

La ville s'est rétablie au 12e siècle et sous les Almohade et Hafsid c'était encore une fois un marché prospère, avec des liens avec l Pisa, Genoa et Venise. Depuis 1529, il a fait partie par intermittence de la Empire ottomangouvernée par un bey Turc bey (gouverneur) subalterne du dey d' Alger. Salah Bey, qui régna sur la ville en 1770-1792, l'embellit grandement et construisit une grande partie de l'architecture musulmane encore visible aujourd'hui.

En 1826, le dernier bey bey, Ahmed Bey ben Mohamed Chérifest devenu le nouveau chef de l'Etat. Il mène une résistance acharnée contre les forces françaises qui envahissent l'Algérie quatre ans plus tard. Le 13 octobre 1837, la France s'empare du territoire et, de 1848 à 1962, il fait partie intégrante de la mère patrie française et du centre du département de Constantine.

Géographie

constantine-bridge-sidi-mecid

La ville des ponts

La topographie de la ville est unique et détermine le besoin de ponts. Le pont d'El-Kantara est l'un des plus anciens, construit à l'époque romaine et restauré par Salah Bey au XVIIIe siècle et en 1863. De plus, les ponts de Sidi M'Cid et Sidi Rached, qui doivent leur nom aux mausolées voisins des marabouts du même nom, furent inaugurés en 1912. A l'entrée de la gorge, se trouve le Pont du Diable, du nom du bruit "diabolique" émis par les eaux de ce lieu et à leur extrémité, le pont des chutes, situé à l'entrée de la plaine de Hamma.

Parmi les autres ponts, le pont Mellah-Slimane, anciennement Perrégaux, est réservé aux piétons. Sa particularité est d'être accessible, côté "Rock" par un ascenseur et un escalier qui amène les piétons au niveau de la rue trik ejdida ("nouvelle rue"). Il y a aussi le pont d'Arcole, un pont de fer, maintenant fermé.

Un nouveau pont à haubans, le viaduc du Trans-Rhumel ou Pont Salah Bey est ouvert à la circulation le 26 juillet 2014, inauguré par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, du nom du gouverneur de Constantine Salah Bey de 1771 à 1792. A partir de 1111 m de long et conçu selon le projet de Dissing + Weitling Architecture, il permet de faire la jonction, au-dessus du Rhummel, entre la place de l'ONU, au centre de la ville et les hauteurs de la ville.

Aujourd'hui, les ponts les plus importants sont :

  • Le pont de Sidi M'Cid (1912), un pont suspendu d'une longueur de 168m
  • Pont d'El-Kantara qui mène vers le nord,
  • Pont de Sidi Rached (1912), un long viaduc de 447 m et 27 arches, conçu par Paul Séjourné,
  • Le pont du diable, un petit pont à poutres,
  • Pont de chutes, formé d'une série d'arches sur le sommet d'une chute d'eau,
  • Passerelle Perregaux (1925), un pont suspendu,
  • Pont de Salah Bey (viaduc Trans-Rhummel, 2014), le premier pont à haubans de Constantine, conçu par Dissing+Weitling architecture,
  • Meddjez Dechiche Bridge
Pont suspendu à constantine

Éducation

Constantine a plusieurs universités : Université publique de Mentouriconçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyeret l'architecte algérien Rachid HassaineZerzara, Université de mathématiques et d'architecture de Zerzara, Université Emir Abdelkader qui est l'une des plus grandes universités islamiques avec de nombreuses facultés couvrant les études religieuses, les langues étrangères, la littérature. La nouvelle ville de Constantine "nouvelle ville ali mendjeli" possède deux grandes universités : L'Université Constantine 2, connue sous le nom de "lella nsoumer", propose des filières mathématiques, informatique et économie, et la nouvelle université est en fait un pôle universitaire avec plus de 20.000 étudiants, 17 facultés et plus de 40.000 habitants. C'est aujourd'hui la plus grande université africaine sous le nom d'"Université de Constantine 3".

constantine-universite-mentouri-sky

Broderie

L'ample et élégante Gandoura en velours, aux fils d'or, que les belles Constantiniennes portent avec fierté lors des fêtes de mariage et de circoncision, est sans doute le modèle du savoir-faire des maîtresses couturières du Rocher.

Le savoir-faire ancestral transmis de mère en fille depuis des temps immémoriaux a permis de donner toute son authenticité à cette toilette, vêtue d'arabesques flamboyantes, communément appelée Gandoura el Ksentiniya, ou encore Gandouret El Fergani en hommage à la famille Fergani, précurseur de la haute couture à Constantine, devenue indispensable au trousseau des mariées dans la ville des ponts.

La Constantine Gandoura, très populaire même au-delà des frontières, est une robe longue sans col et manches amovibles. Elle trouve ses racines dans le métissage culturel que la ville du Vieux Rocher connaît depuis des siècles.

Il est richement brodé de fils d'or selon la technique du " Fetla " ou du " Medjboud " (broderie en or très fin).

Cette véritable " œuvre d'art ", dont les " petits secrets " ne sont connus que des artisans de l'artisanat constantinois, exprime le raffinement des femmes de la ville vivant dans cette ville, et révèle la beauté de la femme algérienne en général et Constantin en particulier.

This mythical garment, traditionally burgundy colored, is an integral part of Algerian culture, even though it has undergone some changes with regard to the diversity of colors and forms of embroidery. Today, in fact, the new bride can choose between the colors green based, midnight blue or mauve.

La réalisation de cette Gandoura obéit à des règles très précises, affirme Malika, une couturière très " coureuse " à Constantine, se gardant cependant de révéler ses petits secrets. Un patron (dessin), explique-t-elle, doit être choisi et posé sur un cuir tanné, avant d'être gravé sur le cuir et collé pour être laissé quelques jours sous une opération qu'on appelle localement " lafridha ".

constantine-broderie-1
constantine-broderie-2

Vient ensuite la phase finale, celle de la broderie au fil d'or (" Madjboud " ou " Fetla ") et de l'ornementation à paillettes et cornemuses dorées (fil de métal très fin et tordu, broderie usagée), selon le goût.

La broderie couvre toute la robe. Elles sont axées sur les décorations de fleurs, de papillons, d'oiseaux ou d'arabesques attirées par la " sensation " de la couturière.

La traditionnelle Gandoura de Constantine, dont la fabrication peut prendre une année entière, se caractérise par sa réalisation en trois parties distinctes que l'on appelle "kh'ratate". Ce n'est que par ce moyen que nous pourrons conserver la forme évasée de cette robe de fête, affirme Malika.

Le prix varie d'une robe à l'autre selon la décoration. Le coût d'une robe réalisée selon la technique du " Madjboud " varie entre 50 000 et 100 000 dinars, parfois plus. Certainement plus quand on sait que les Constantinoises doivent porter avec cette robe un "M'hazma" (ceinture) en louis d'or de différentes valeurs.

Par Razika Bessikri (APS – 20 Avril 2015)

Artisanat

L'activité artisanale reste importante, on pratique la broderie, dont la brasserie dont la production de plaques de laiton avec les motifs d'inspiration ottomane, la chaudronnerie, la sculpture sur bois et la poterie. La broderie Constantinese met en vedette des arabesques d'influences turques avec des couleurs sombres et des fils d'or. Les femmes de Constantine portent un haïk noir appelé M'laya en signe du deuil de Salah Bey. Ce dernier reste aujourd'hui très rare étant donné que les femmes Constantines portant le voile moderne que l'on retrouve dans tous les pays arabo-musulmans.

La Brasserie existe en Algérie depuis le Moyen Age. Les objets emblématiques de Constantin sont, El-Kattara (égouttoir) un objet qui sert à produire des parfums rose et jasmin et el Kirouana sorte de bassin aux parois légèrement évasées, utilisé pour les toilettes.

La ville a gardé son souk "ennahassine" (marché du cuivre) dans la médina nommée : CITE BARDO.

constantine-craft-brassware

Arts culinaires

constantine-baklaoua

Constantine a aussi une cuisine riche et variée. Parmi les spécialités culinaires consommées au Ramadan, par exemple, on trouve le Tajine el ain, un plat à base de pruneaux auquel on ajoute des amandes et de la viande saupoudrée de sucre raffiné, le Djari, le chorba de blé séché, grillé et broyé ; chbah essafra, kefta, h'mis et bourek. On peut aussi mentionner les nombreux plats de pâtes de Constantine, tels que trida, tlitli, rechta, chakhchouka.

La pâtisserie locale est également variée. Citons le djawzia, baqlaoua, ghribia, bourek el renna, maqroud el maqla. Le dessert se compose de fruits de saison et de m'halbi, à base de lait, crème de riz, sucre et eau de rose.

Les gâteaux traditionnels Constantinois sont une sorte de pâtisserie à base de spécialités ancestrales nées dans les villes les plus anciennes du pays comme Constantine. L'histoire de cette ville a fait de sa pâtisserie, une pâtisserie riche et variée. Celle-ci a subi une vaste influence de certaines régions du monde notamment de l'Andalousie avec la venue des Maures, du Moyen-Orient lors de la conquête islamique mais aussi de la présence ottomane.

De plus en plus populaire, la pâtisserie Constantine est exportée dans les pays voisins, en Europe et en Amérique du Nord. On l'appelle souvent "pâtisseries maghrébines", "arabes" ou "orientales".

constantine-Makrout-au-four

Musique

Constantin est le berceau de l'une des trois écoles de musique arabo-andalouses. La version Constantine s'appelle le malouf qui signifie "fidèle à la tradition" dont le rythme et les instruments diffèrent des noubas d'Alger et de Tlemcen. Les autres styles musicaux de la ville sont le zajal, une musique sacrée, la fkirette chantée par les femmes ainsi que le hawzi et le mahdjouz. Un festival international du malouf est organisé dans la ville, qui attire chaque année des artistes arabo-andalous d'Afrique du Nord, d'Europe, de Turquie et du Moyen-Orient.

constantine-malouf-touati

Mohamed Tahar Fergani - Le maitre du malouf

Mohamed Tahar Fergani (arabe : محمد الطاهر الفرقاني الفرقاني), né Reganni, le 9 mai 1928 à Constantine et mort le 7 décembre 2016 à Paris, est un chanteur, violoniste algérien.

Mohamed Tahar Fergani est né dans une famille de musiciens. Son père, Cheikh Hamou Fergani (1884-1972) était un célèbre chanteur et compositeur algérien de Houzi, un style populaire de Tlemcen. Il a d'abord été formé à la flûte (roseau, appelé fhel ou djouwak) à l'âge de six ans, puis à tous les instruments andalous et par son frère Abdelkrim dans le métier de la broderie. Mohamed Tahar Fergani débute dans le genre oriental, le genre charqi d'Egypte dans un décor Toulou'el Fadjr (aube). Puis il changea de style musical pour se rapprocher du Malouf, propre à Constantin et sous l'impulsion de son maître Cheikh Hassouna, mais aussi Cheikh Baba Abid et que son père lui avait déjà appris les bases.

constantine-malouf-fergani

Maître malouf qui est le répertoire de musique arabo-andalouse de l'école de Constantin, Mohamed Tahar Fergani est l'un des rares chanteurs à interpréter des compositions sur quatre octaves.

Ce qui caractérise Mohamed Tahar Fergani, c'est "sa voix chaude et puissante, fortement imprégnée des couleurs orientales qui l'ont rendu célèbre très vite et son archet.

Outre le Malouf, il interprète le Mahjouz (genre populaire constantinois dérivé du Malouf), le Zjoul (genre musical constantinois, aussi ancien que le Malouf) et le Hawzi (genre populaire dérivé du Gharnati Tlemcen).

Toute la famille Fergani est initiée à Malouf. Sa sœur Z'hor Fergani (1915-1982) était aussi chanteuse et son fils aîné, Salim Fergani est un cheikh de Malouf reconnu et aussi son petit-fils Mouhamed Adlen fergani qui chante aussi Malouf et il est considéré la quatrième génération dans la musique après son oncle salim son grand père Mouhamed tahar fergani et son arrière grand-père hamou fergani.

Mohamed Tahar Fergani a des centaines d'enregistrements à son actif et a reçu plusieurs prix internationaux. Il crée son orchestre et son école à Constantine. Le 18 mai 2008, il a célébré son 80e anniversaire à l'UNESCO à Paris.

Une de ses chansons les plus célèbres en Algérie est Ed Dhalma (l'injuste) du poète Henni Benguennoune.

Galerie de photos

Constantine_grande_mosquee_emir_abdelkader-nuit-2

Mosquée Emir Abdelkader

Un chef-d'œuvre architectural

Constantine

Constantine (Arabic: قسنطينة‎ Qusanṭīnah, Berber languages: ⵇⵙⴻⵏⵟⵉⵏⴰ), also spelled Qacentina or Kasantina, is the capital of Constantine Province in north-eastern Algeria. During Roman times it was called Cirta and was renamed “Constantina” in honour of emperor Constantine the Great.

During the Middle Ages it was conquered by the Arabs in the seventh century and it will be successively part of the Aghlabid kingdom, the Fatimid empire then the Zirid, Hammadid, Almohad and Hafsid kingdoms.

In the sixteenth century, it became the capital of the Constantine beylik, seat of the beylical and vassal power of the regency of Algiers. At the time of the conquest of Algeria by the French it will be taken in 1837, after a failure in 1836. Integrated to wilaya II, the Constantinois, by the FLN during the war of Algeria it becomes the seat of its own wilaya to independence of the country.

Slightly inland, it is about 80 kilometres (50 miles) from the Mediterranean coast, on the banks of the Rhumel river.

Regarded as the capital of eastern Algeria and the centre of its region, Constantine has a population of 448,374 (938,475 with the agglomeration), making it the third largest city in the country after Algiers and Oran. There are museums and important historical sites around the city.

It is often referred to as the “City of Bridges” due to the numerous picturesque bridges connecting the mountains the city is built on.

Constantine is also nicknamed the “city of the old rock”, “city of ulemas”, also “city of eagles” or “city of malouf”, Constantinian variant of Arab-Andalusian music.

In 2015 the city of Constantine is the Arab capital of culture, the second largest city in Algeria to be chosen to organize this event after Algiers in 2007.

History

Ancient

The city was originally created by the Phoenicians, who called it Sewa (royal city). Later it was renamed Cirta, by the Numidian king Syphax, who turned it into his capital. The city was taken over by Numidia, the country of the Berber people, after the Phoenicians were defeated by Rome in the Third Punic War. In 112 BC the city was occupied by Jugurthawho defeated his half-brother Adherbal. The city later served as the base for Roman generals Quintus Caecilius Metellus Numidicus and Gaius Marius in their war against Jugurtha. Later, with the removal of King Juba I and the remaining supporters of Pompeyin Africa (c. 46), Julius Caesar gave special rights to the citizens of Cirta, now known as Colonia Sittlanorum.

emperor Constantine the Great

In 311, during the civil war between emperor Maxentius and usurper Domitius Alexander (a former governor of Africa), the city was destroyed. Rebuilt in 313, it was subsequently named after emperor Constantine the Great, who had defeated Maxentius. Captured by the Vandals in 432, Constantine returned to the Byzantine Exarchate of Africa (i.e. North Africa) from 534 to 697. It was conquered by the Arabs in the 8th century, receiving the name of Qacentina.

constantine-palais-ahmed-bey-interieur

Modern

The city recovered in the 12th century and under Almohad and Hafsid rule it was again a prosperous market, with links to Pisa, Genoa and Venice. Since 1529 it was intermittently part of Ottoman Empire, ruled by a Turkish bey (governor) subordinate to the dey of Algiers. Salah Bey, who ruled the city in 1770–1792, greatly embellished it and built much of the Muslim architecture still visible today.

In 1826 the last bey, Ahmed Bey ben Mohamed Chérif, became the new head of state. He led a fierce resistance against French forces, which had invaded Algeria four years later. By 13 October 1837, the territory was captured by France, and from 1848 on until 1962 it was an integral part of the French motherland and centre of the Constantine Département.

Geography

constantine-bridge-sidi-mecid

The city of bridges

The topography of the city is unique and it determines the need for bridges. The El-Kantara bridge is one of the oldest, built in Roman times and restored by Salah Bey in the eighteenth century and in 1863. In addition, the bridges of Sidi M’Cid and Sidi Rached who owe their named after the neighboring mausoleums of the same-name marabouts, were inaugurated in 1912. At the entrance to the gorge, is the Devil’s Bridge, named after the “devilish” noise made by the waters in this place and at their end, the bridge of the falls, located at the beginning of the plain of Hamma

Among other bridges, the Mellah-Slimane bridge, formerly Perrégaux, is reserved for pedestrians only. Its particularity is to be accessible, side “Rock” by an elevator and a stairway that brings pedestrians to the street level trik ejdida (“new street”). There is also the bridge of Arcole, an iron bridge, now closed.

A new cable-stayed bridge, the Trans-Rhumel viaduct or Pont Salah Bey is opened to traffic on July 26, 2014, inaugurated by Prime Minister Abdelmalek Sellal, named after the governor of Constantine Salah Bey from 1771 to 1792. From 1111 m long and designed according to the design of Dissing + Weitling Architecture, it makes it possible to make the junction, above the Rhummel, between the place of the UN, in the center of the city and the heights of the city.

Today the most important bridges are:

  • Sidi M'Cid Bridge (1912), a suspension bridge with a length of 168m
  • El-Kantara bridge which leads toward north,
  • Sidi Rached bridge (1912), a long viaduct of 447ms and 27 arches, designed by Paul Séjourné,
  • Devil's bridge, a tiny beam bridge,
  • Falls bridge, formed by a series of arches on top of a waterfall,
  • Perregaux footbridge (1925), a suspension bridge,
  • Salah Bey Bridge (Trans-Rhummel viaduct, 2014), the first cable-stayed bridge in Constantine, designed by Dissing+Weitling architecture,
  • Meddjez Dechiche Bridge
Pont suspendu à constantine

Education

Constantine has multiple universities: Mentouri Public University, designed by the Brazilian architect Oscar Niemeyer, and Algerian architect Rashid Hassaine, Zerzara maths and architecture university, Emir Abdelkader University which is one of the biggest Islamic universities with many faculties covering religious studies, foreign languages, literature. Constantine’s new town “nouvelle ville ali mendjeli” has two big universities: Université Constantine 2 known as “lella nsoumer” offering maths, computer and economy majors, and the new university is actually a university pole with more than 20,000 students, 17 faculties and more than 40,000 residents. It is now the largest African university under the name of “Université de Constantine 3”.

constantine-universite-mentouri-sky

Embroidery

The ample and elegant Gandoura in velvet, with golden threads, which the beautiful Constantinans wear with pride during wedding and circumcision celebrations, is undoubtedly the paragon of the know-how of the mistresses-seamstresses of the Rock.

The ancestral know-how passed down from mother to daughter since time immemorial has made it possible to give all its authenticity to this toilet, dressed with flamboyant arabesques, commonly known as Gandoura el Ksentiniya, or even Gandouret El Fergani in tribute to the Fergani family, precursor of the haute couture in Constantine, which has become indispensable in the trousseau of brides in the city of bridges.

The Constantine Gandoura, very popular even across borders, is a long dress with no collar and removable sleeves. It has its roots in the cultural “miscegenation” that the city of the Old Rock has known for centuries.

It is richly embroidered with gold threads according to the technique of ” Fetla ” or ” Medjboud ” (very fine gold embroidery).

This true ” work of art ”, whose ” little secrets ” are known only to the craftsmen of constantinois craftsmanship, expresses the refinement of the city women living in this city, and reveals the beauty of the Algerian woman in general and Constantine in particular.

This mythical garment, traditionally burgundy colored, is an integral part of Algerian culture, even though it has undergone some changes with regard to the diversity of colors and forms of embroidery. Today, in fact, the new bride can choose between the colors green based, midnight blue or mauve.

The realization of this Gandoura obeys very precise rules, affirms Malika, a seamstress very ” run ” in Constantine, keeping herself, however, to divulge her little secrets. A boss (drawing), she explains, must be chosen and placed on a tanned leather, before being engraved on the leather and stuck to be left for a few days under an operation that is called locally ” lafridha ”.

constantine-broderie-1
constantine-broderie-2

Then comes the final phase, that of the gold thread embroidery (” Madjboud ” or ” Fetla ”) and the ornamentation with glitter and golden bagpipes (very fine and twisted metal thread, used embroidery), according to taste.

The embroidery covers the entire dress. They are focused on decorations with flowers, butterflies, birds or arabesques drawn to the ” feeling ” of the seamstress.

The traditional Gandoura of Constantine, whose manufacture can take a whole year, is characterized by its realization in three distinct parts which one calls “kh’ratate”. Only by this means can we keep the flared shape of this festive dress, Malika argues.

The price differs from one dress to another according to the decoration. The cost of a dress made using the technique of ” Madjboud ” varies between 50,000 and 100,000 dinars, sometimes more. Certainly more when we know that the Constantinoises must wear with this dress a “M’hazma” (belt) made of louis of gold of different values.

By Razika Bessikri (APS – 20 Avril 2015)

Craft

The craft activity remains important, one practices the embroidery, the brassware of which the production of brass plates with the reasons of Ottoman inspiration, the boiler-making, the sculpture on wood and the pottery. Constantinese embroidery features arabesques of Turkish influences with dark colors and golden threads. Constantine women wear a black haik called M’laya as a sign of Salah Bey’s mourning. The latter remains today very rare given that the Constantine women wearing the modern veil found throughout the Arab-Muslim countries.

Brassware has existed in Algeria since the Middle Ages. The emblematic objects of Constantine are, El-Kattara (drainer) an object that serves to produce perfumes rose and jasmine and el Kirouana sort of basin with slightly flared walls, used for the toilet.

The city has keep his souk “ennahassine” (copper market) in the medina named: CITE BARDO.

constantine-craft-brassware

Culinary arts

constantine-baklaoua

Constantine also has a rich cuisine. Among the culinary specialties that are consumed in Ramadan, for example, is Tajine el ain, a dish made with prunes to which are added almonds and meat sprinkled with refined sugar, the Djari, dried wheat chorba, grilled and crushed; chbah essafra, kefta, h’mis and bourek. We can also mention the many pasta dishes from Constantine, such as trida, tlitli, rechta, chakhchouka.

The local pastry is also varied. Let us quote the djawzia, baqlaoua, ghribia, bourek el renna, maqroud el maqla. The dessert consists of seasonal fruits and m’halbi, made from milk, cream of rice, sugar and rose water.

The traditional Constantinese cakes are a kind of pastry that is based on ancestral specialties born in the oldest cities of the country like Constantine. The history of this city has made its pastry, a rich and varied pastry. This one has undergone a vast influence of certain regions of the world notably of Andalusia with the coming of the Moors, the Middle East during the Islamic Conquest but also by the Ottoman presence.

More and more popular, Constantine pastry is exported to neighboring countries, Europe and North America. It is often described as “Maghrebi pastries”, “Arab” or “Oriental” pastries.

constantine-Makrout-au-four

Music

Constantine is the cradle of one of the three Arabo-Andalusian schools of music. The Constantine version is called the malouf which means “faithful to tradition” whose rhythm and instruments differ from the noubas of Algiers and Tlemcen. Other musical styles of the city are zajal, a sacred music, the fkirette sung by women as well as hawzi and mahdjouz literary style. An international festival of malouf is organized in the city, which annually attracts Arab-Andalusian music artists from North Africa, Europe, Turkey and the Middle East.

constantine-malouf-touati

Mohamed Tahar Fergani - Le maitre du malouf

Mohamed Tahar Fergani (Arabic: محمد الطاهر الفرقاني), born Reganni, May 9, 1928 in Constantine and died December 7, 2016 in Paris, is a singer, violinist Algerian.

Mohamed Tahar Fergani is born into a family of musicians. His father, Cheikh Hamou Fergani (1884-1972) was a famous Algerian singer and composer of Houzi, a popular style from Tlemcen. He was first trained on the flute (reed, called fhel or djouwak) when he was six years old and then all the Andalusian instruments and by his brother Abdelkrim in the craft of embroidery. Mohamed Tahar Fergani begins in the oriental genre, the charqi genre from Egypt in a set Toulou ‘el Fadjr (dawn). Then he changed his musical style to get closer to the Malouf, proper to Constantine and under the instigation of his master Sheikh Hassouna, but also Sheikh Baba Abid and that his father had already taught him the basics.

constantine-malouf-fergani

Malouf master who is the repertoire of Arab-Andalusian music of the school of Constantine, Mohamed Tahar Fergani is one of the rare singers to interpret compositions on four octaves.

What characterizes Mohamed Tahar Fergani is “his warm and powerful voice, strongly imbued with oriental colors that made him famous very quickly and his bow.

In addition to the Malouf, he interprets the Mahjouz (Constantinois popular genre that derives from the Malouf), Zjoul (Constantinois musical genre, as old as the Malouf) and the Hawzi (popular genre that derives from the Gharnati Tlemcen).

The whole Fergani family is initiated at Malouf. His sister Z’hor Fergani (1915-1982) was also a singer and his eldest son, Salim Fergani is a cheikh of Maloufreconnu and also his grandson Mouhamed Adlen fergani who sings Malouf also and he is considered the fourth generation in the music after his uncle salim his grandfather Mouhamed tahar fergani and his great grandfather hamou fergani.

Mohamed Tahar Fergani has hundreds of recordings to his credit and has received several international awards. He created his orchestra and school at Constantine. On May 18, 2008, he celebrated his 80th birthday at UNESCO in Paris.

One of his most famous songs in Algeria is Ed Dhalma (the unjust) of the poet Henni Benguennoune.

Image Gallery

Constantine_grande_mosquee_emir_abdelkader-nuit-2

Emir Abdelkader Mosque

An Architectural Masterpiece