Algérie

Le plus grand pays d'Afrique. L'Algérie est une puissance régionale. Pays d'Afrique du Nord fournit de grandes quantités de gaz naturel à l'Europe, et les exportations d'énergie constituent l'épine dorsale de l'économie.

Algérie (Arabe : Jazā al-Jazā'ir ; Dzayer ; Français : Algérie), officiellement la République Algérienne Démocratique et Populaire, est un Etat souverain en Afrique du Nord sur la côte méditerranéenne.

La capitale et ville la plus peuplée est Alger, située à l'extrême nord du pays. D'une superficie de 2,381,741 km² (919,595 sq mi), l'Algerie est le dixième plus grand pays au monde, et le le plus important en Afrique depuis que le Sud-Soudan est devenu indépendant du Soudan en 2011.

L'Algérie est bordée au nord-est par la Tunisie, à l'est par la Libye, à l'ouest par le Maroc, au sud-ouest par le Sahara occidental, la Mauritanie et le Mali, au sud-est par le Niger et au nord par la mer Méditerranée.

Le pays est une république semi-présidentielle composée de 48 provinces et 1,541 communes (comtés). Abdelaziz Bouteflika est président depuis 1999.

Histoire

La preuve de l'occupation humaine précoce de l'Algérie est attestée par la découverte d'outils en pierre Oldowan, vieux de 1,8 million d'années, découverts à Ain Hanech en 1992.

Creuset d'influences culturelles, l'Algérie est un pays d'Afrique du Nord très sous-estimé. destination touristique qui a beaucoup à offrir au voyageur à l'esprit historique et culturel. Avec un véritable trésor d'influences passées allant du français à l'espagnol et du berbère au romain, ce n'est pas étonnant les ruines est presque aussi bon que l'architecture qui subsiste encore. A prédominance romaine, faites votre choix dans notre liste des huit ruines antiques les plus cool à visiter en Algérie.

Pendant plusieurs siècles, l'Algérie a été gouvernée par les Romains, qui ont fondé de nombreuses colonies dans la région. Comme le reste de l'Afrique du Nord, l'Algérie était l'un des greniers de l'empire, exportant céréales et autres produits agricoles. Saint Augustin était l'évêque d'Hippo Regius (aujourd'hui l'Algérie), situé dans la province romaine d'Afrique. 

The Arch of Trajan
L'Arc de Trajan, Timgad, Algérie.

Tourisme

L'Algérie bénéficie d'atouts naturels importants tels que ses plages en général encore à l'état sauvage, ses paysages et des zones comme le désert d'Algérie.

Algérie est le plus grand pays du Continent africain et le 10eme plus grand pays en termes de superficie totale. Situé en Afrique du nord, l'une des principales destinations touristiques est le Sahara, le deuxième plus large desert dans le monde. Certaines dunes de sable peuvent atteindre 180 m en hauteur.

Selon le GallupL'Indice de l'ordre public, qui mesure la sécurité personnelle ainsi que les expériences personnelles en matière de criminalité et d'application de la loi, a classé l'Algérie au premier rang. 7 eme dans le monde pays plus sûrs pour 2017.

Le développement du secteur du tourisme en Algérie avait été entravé par le manque d'infrastructures, mais depuis 2004, une vaste stratégie de développement touristique a été mise en œuvre, ce qui a conduit à la construction de nombreux hôtels d'un niveau moderne élevé.

Il y a plusieurs UNESCO Sites du patrimoine mondial en Algérie comprenant Al Qal’a of Beni Hammad, la première capitale des Hammadid empire; Tipasaune ville phénicienne, puis romaine ; et Djémila et Timgad, les deux Roman ruins; M’Zab Valleyune vallée calcaire contenant une grande agglomération urbanisée oasis; aussi la Casbah d'Alger est une importante citadelle. Le seul site naturel Sites du patrimoine mondial est le Tassili n’Ajjerune chaîne de montagnes.

L'Algérie bénéficie d'atouts naturels importants tels que ses plages en général encore à l'état sauvage, ses paysages et ses zones comme le Algerian Desert. Il y a 10 parcs nationaux en Algérie, dont le Tassili Cultural Park (100,000 ha) ou le Parc culturel Ahaggar (Hoggar) (380,000 ha).

Les amateurs de randonnées pédestres ont accès aux vastes montagnes de la Kabylie. Malgré ce que l'on pense, l'Algérie possède également un domaine skiable à Tikjda ainsi que des spas.

Sur le plan architectural, il y a de fortes influences berbères, arabes, espagnoles et françaises après la colonisation, mais aussi des œuvres plus contemporaines. Le bureau de poste principal à Alger reste un monument remarquable de type néo-mauresque, œuvre de Jules Voinot et Marius Toudoire. La Casbah d'Alger est aussi un lieu de visite classé au patrimoine mondial de l'humanité UNESCO depuis 1982.

Economie

L'Algérie est classée parmi les pays à revenu intermédiaire supérieur par la Banque mondiale. La monnaie de l'Algérie est le dinar (DZD). En 2014, l'économie algérienne a connu une croissance de 4%, contre 2.8% en 2013. La croissance a été tirée principalement par la reprise du secteur pétrolier et gazier et une nouvelle expansion économique de 3,9 % est prévue en 2015 et de 4,0 % en 2016.

ALGERIA-GAS-SHALE-ENVIRONMENT-SONATRACH

En 2012, l'économie algérienne a connu une croissance de 2.5 %, contre 2.4 % en 2011. Hors hydrocarbures, la croissance est estimée à 5,8% (contre 5,7% en 2011). L'inflation augmente et est estimée à 8.9 % (contre 4.49 % en 2011). Malgré les bonnes performances des autorités financières, grâce aux réformes de modernisation, le déficit budgétaire s'est creusé à 3.3 % du PIB en 2012 (contre 1.3 % en 2011) en raison de la poursuite de la politique budgétaire expansionniste engagée en 2011 pour répondre aux fortes demandes sociales en matière de pouvoir d'achat, d'emploi et de logement. Le secteur pétrolier et gazier est la principale source de revenus du pays ; il a généré environ 70 % des recettes budgétaires totales. L'économie devrait croître de 3,2 % en 2013 et de 4,0 % en 2014. La position extérieure du pays est restée confortable en 2012, avec un excédent commercial d'environ 27.18 milliards USD. 

L'excédent des opérations courantes est estimé à 8,2 % du PIB et les réserves officielles de change ont été estimées à 190,7 milliards de dollars à fin décembre 2012, soit l'équivalent de plus de trois années d'importations de biens et services non facteurs. Les recettes d'exportation de pétrole et de gaz ont représenté plus de 97 % des exportations totales.

L'Algérie dispose d'énormes possibilités pour stimuler sa croissance économique, y compris d'énormes réserves de change provenant du pétrole et du gaz. Une stratégie de développement axée sur une croissance plus forte et soutenue permettrait de créer davantage d'emplois, en particulier pour les jeunes, et d'atténuer la pénurie de logements à laquelle le pays est confronté. L'option stratégique nationale consiste donc à revitaliser le processus de diversification de l'économie, à commencer par le secteur non pétrolier, tout en approfondissant les réformes nécessaires à la transformation structurelle de l'économie.

L'Algérie possède de nombreuses industries diversifiées qui contribuent à répondre à la demande locale et parfois à l'exportation. Le industrie agro-alimentaire est l'un des plus grands secteurs industriels en Algérie. Les entreprises privées dominent généralement le secteur alimentaire en Algérie avec de grandes entreprises telles que Cevital, La Belle, Groupe Bimo, Hamoud Boualam, Ifri, Général Emballage.

l' industrie pharmaceutique est également présente en Algérie, avec la domination de l'entreprise publique Saidal, ainsi que d'autres petites entreprises privées. L'industrie pharmaceutique locale couvre 38 % des besoins locaux.

l' industrie mécanique existe en Algérie depuis longtemps, la SNVI (Société Nationale des Véhicules Industriels) étant le plus grand producteur d'autobus et de véhicules industriels de la région. Ces véhicules sont exportés au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient. Mercedes-Benz a également investi en Algérie en coopération avec une entreprise publique pour produire des véhicules industriels et militaires. Deutz AG a également investi dans la production d'utilités agricoles.

Dans l'industrie électrique et électroniqueL'Algérie a fait un grand bond en avant sur le terrain par rapport à ses voisins. La région algérienne Bordj-Bou-Arreridj est le plus grand pôle électronique d'Afrique, les entreprises locales couvrent 83% de ses besoins et exportent d'autres produits, l'Algérie a commencé à produire des produits 100% électroniques faits maison incluant smartphones, tablettes, TV, décodeurs TV, produits de climatisation..., au moins 16 grandes entreprises sont actives dans ce domaine, certaines sont des entreprises : Bya Electronic, HB Technologies, ZALA Computer, Cristor, Condor, Cobra, Continental électronique, Essalem Electronics, Samha, FRIGOR, BMS Electric, Bomare Company, etc.

dattes-algerie
mercedes-algerie

Musique

La musique en Algérie offre une riche diversité de genres : musique populaire (Chaabi), différents genres de musique classique andalouse tels que Sana'a, musique gharnati, Ma'luf, ainsi que la musique classique arabe, bédouine, berbère.

Algerian la musique algérienne est pratiquement synonyme de Raï parmi les étrangers ; ce genre musical a acquis une grande popularité en France, en Espagne et dans d'autres parties de l'Europe. Pendant plusieurs siècles, la musique algérienne a été dominée par des styles hérités du Al-Andalusformant finalement une tournure nord-africaine unique sur ces formes poétiques. La musique algérienne en est venue à inclure des suites appelées nuubaat (singulier nuuba). Les dérivations inclues rabaab et hawzii.

Raï est un exutoire créatif pour exprimer l'amour et la romance. Cette musique est un mélange de musique occidentale et bédouine.

Khaled connu sous le nom de Cheb khaled considéré comme le roi de la musique Rai qu'il a atteint une renommée internationale, la musique Rai est très populaire en Algérie Maroc France, Tunisie, Turquie Libye Egypte et tous les pays arabes.

Chaâbi music est un genre musical typiquement algérien caractérisé par des rythmes spécifiques et de Qacidate (poèmes populaires) en dialecte arabe. Le maître incontesté de cette musique est El Hadj M’Hamed El Anka. le Constantinois Malouf le style est sauvé par le musicien de qui Mohamed Tahar Fergani est un artiste.

Ma’luf est la musique classique andalouse de Constantine et est également bien connue en Tunisie et en Libye, c'est un très grand nombre de répertoire musical diversifié de l'Algérie. Néanmoins, le malouf ne peut pas rivaliser commercialement avec la musique populaire, en grande partie égyptienne, et il n'a survécu que grâce aux efforts du gouvernement tunisien et d'un certain nombre de personnes privées. Malouf est toujours joué en public, en particulier lors des mariages et des cérémonies de circoncision, bien que les enregistrements soient relativement rares.

Sport

Le sport le plus pratique et le plus populaire en Algérie est le football associatif. L'équipe nationale algérienne s'est qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA en 1982, 1986, 2010 et plus récemment 2014.

Différents jeux ont existé en Algérie depuis l'antiquité. Dans l' Auresles gens ont joué à plusieurs jeux comme El Kherdba ou El khergueba (chessvariante). Jouer aux cartes, checkers et les parties d'échecs font partie de la culture algérienne. Course (fantasia) and tir au fusil font partie de la récréation culturelle des Algériens.

Le premier médaillé d'or algérien et africain est Boughera El Ouafi au Jeux Olympiques d'Amsterdam de 1928 au Marathon. Le deuxième médaillé algérien a été Alain Mimoun au Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne. Plusieurs hommes et femmes ont été champions en athlétisme dans les années 1990, notamment Noureddine MorceliHassiba BoulmerkaNouria Merah-Benida, et Taoufik Makhloufitous spécialisés dans course de demi-fond.

Football est le sport le plus populaire en Algérie. Plusieurs noms sont gravés dans l'histoire du sport, notamment Lakhdar BelloumiRachid MekhloufiHassen LalmasRabah MadjerSalah Assad et Djamel Zidane. l' L'équipe nationale algérienne de football s'est qualifiée pour le 1982 FIFA World Cup1986 FIFA World Cup2010 FIFA World Cup et 2014 FIFA World Cup. En outre, plusieurs clubs de football ont remporté des trophées continentaux et internationaux comme le club ES Sétif ou JS Kabylia. l' Fédération Algérienne de Football est une association de clubs de football algériens organisant des compétitions nationales et des matchs internationaux de la sélection de l'équipe nationale de football algérienne.

Coupe du Monde Fifa : Moments forts

Galerie de vidéos

Pour en savoir plus sur l'Algérie, je vous invite à regarder ces films documentaires intéressants.

Témoignages

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Algeria

The largest country in Africa. Algeria is a regional and middle power. The North African country supplies large amounts of natural gas to Europe, and energy exports are the backbone of the economy.

Algeria (Arabic: الجزائر‎ al-Jazā’ir; Dzayer; French: Algérie), officially the People’s Democratic Republic of Algeria, is a sovereign state in North Africa on the Mediterranean coast.

The capital and most populous city is Algiers, located in the far north of the country. With an area of 2,381,741 square kilometres (919,595 sq mi), Algeria is the tenth-largest country in the world, and the largest in Africa since South Sudan became independent from Sudan in 2011.

Algeria is bordered to the northeast by Tunisia, to the east by Libya, to the west by Morocco, to the southwest by the Western Saharan territory, Mauritania, and Mali, to the southeast by Niger, and to the north by the Mediterranean Sea.

The country is a semi-presidential republic consisting of 48 provinces and 1,541 communes (counties). Abdelaziz Bouteflika has been President since 1999.

History

Evidence of the early human occupation of Algeria is demonstrated by the discovery of 1.8 million year old Oldowan stone tools found at Ain Hanech in 1992.

A melting pot of cultural influences, Algeria is a highly underrated North African tourist destination that has a lot to offer the historically, and culturally, minded traveler. With a veritable treasure trove of past influences ranging from French to Spanish and Berber to Roman, it’s no wonder the ruins here are almost as good as the architecture that still remains. Predominantly Roman, take your pick from our list of the eight coolest ancient ruins to visit in Algeria.

For several centuries Algeria was ruled by the Romans, who founded many colonies in the region. Like the rest of North Africa, Algeria was one of the breadbaskets of the empire, exporting cereals and other agricultural products. Saint Augustine was the bishop of Hippo Regius (modern-day Algeria), located in the Roman province of Africa. 

The Arch of Trajan
The Arch of Trajan, Timgad, Algeria.

Tourism

Algeria benefits from important natural assets such as its beaches in general still in the wild, landscapes and zones like the Algerian Desert.

Algeria is the largest country on the African continent and the 10th largest country in terms of total area. Located in North Africa, one of the main tourist attractions is the Sahara, the second largest desert in the world. Some sand dunes can reach 180 meters in height.

According to Gallup‘s Law and Order Index, which measures personal safety as well as personal experiences of crime and law enforcement, Algeria ranked 7th in the world’s safest countries for 2017.

The development of the tourism sector in Algeria had previously been hampered by a lack of facilities, but since 2004 a broad tourism development strategy has been implemented resulting in many hotels of a high modern standard being built.

There are several UNESCO World Heritage Sites in Algeria including Al Qal’a of Beni Hammad, the first capital of the Hammadid empire; Tipasa, a Phoenician and later Roman town; and Djémila and Timgad, both Roman ruins; M’Zab Valley, a limestone valley containing a large urbanized oasis; also the Casbah of Algiers is an important citadel. The only natural World Heritage Sites is the Tassili n’Ajjer, a mountain range.

Algeria benefits from important natural assets such as its beaches in general still in the wild, landscapes and zones like the Algerian Desert. There are 10 national parks in Algeria, including the Tassili Cultural Park (100,000 ha) or the Ahaggar Cultural Park (Hoggar) (380,000 ha).

Hiking enthusiasts have access to the vast mountains of Kabylia. Despite what is thought, Algeria also has a ski area in Tikjda as well as spas.

Architecturally, there are strong Berber, Arabic, Spanish and French influences following colonization, but also more contemporary works. The main post office in Algiers remains a remarkable monument of the neo-Moorish type, the work of Jules Voinot and Marius Toudoire. The Casbah of Algiers is also a place of visit classified as a world heritage of UNESCO since 1982.

Economy

Algeria is classified as an upper middle income country by the World Bank. Algeria's currency is the dinar (DZD). In 2014, the Algerian economy expanded by 4%, up from 2.8% in 2013. Growth was driven mainly by the recovering oil and gas sector and further economic expansion of 3.9% is forecast in 2015 and 4.0% in 2016.

ALGERIA-GAS-SHALE-ENVIRONMENT-SONATRACH

In 2012, the Algerian economy grew by 2.5%, up slightly from 2.4% in 2011. Excluding hydrocarbons, growth has been estimated at 5.8% (up from 5.7% in 2011). Inflation is increasing and is estimated at 8.9% (up from 4.49% in 2011). Despite the financial authorities’ good performance, thanks to modernisation reforms, the budget deficit widened to 3.3% of GDP in 2012 (as against 1.3% in 2011) due to the continuation of the expansionary fiscal policy initiated in 2011 to meet strong social demands in terms of purchasing power, jobs and housing. The oil and gas sector is the country’s main source of revenues, generated about 70% of total budget receipts. The economy is projected to grow by 3.2% in 2013 and by 4.0% in 2014. The country’s external position remained comfortable in 2012, with a trade surplus of about USD 27.18 billion. 

The current-account surplus is estimated at 8.2% of GDP and official foreign-exchange reserves have been estimated at USD 190.7 billion at end-December 2012, or the equivalent of more than three years of imports of non-factor goods and services. Oil and gas export earnings made up more than 97% of total exports.

Algeria has enormous possibilities to boost its economic growth, including huge foreign-exchange reserves derived from oil and gas. A development strategy targeting stronger, sustained growth would create more jobs, especially for young people, and alleviate the housing shortage the country is facing. The national strategic option is therefore to revitalise the process intended to diversify the economy starting with the non-oil sector while deepening the reforms needed for the structural transformation of the economy.

Algeria has many diversified industries that contribute to meet local demands and some times to exportation. The food industry is one of the largest industrial sector in Algeria. Private companies generally dominate the food sector in Algeria with large companies such as Cevital, La Belle, Groupe Bimo, Hamoud Boualam, Ifri, Général Emballage.

The pharmaceutical industry is also present in Algeria, with the domination of state-owned company Saidal, as well as other small private companies. The local pharmaceutical industry covers 38% of local needs.

The mechanical industry has existed in Algeria for a long time, with the state-owned company SNVI (Société Nationale des Véhicules Industriels) being the largest producer of buses and industrial vehicles in the region. These vehicles are exported to the Maghreb, Africa, and the Middle East. Mercedes-Benz has also invested in Algeria in cooperation with a state-owned company to produce industrial and military vehicles. Deutz AG also invested to produce agricultural utilities.

In the electric and electronic industry, Algeria has made a great leap in the field compared to its neighbours. The Algerian region Bordj-Bou-Arreridj is the biggest electronic pole in Africa, local companies cover 83% of it needs and export other products, Algeria started producing some 100% home made electronic product including smartphones, tablets,TV, TV decoders, air conditioning products …, at least 16 big companies are active in the field, some of the companies are : Bya Electronic, HB Technologies, ZALA Computer, Cristor, Condor, Cobra, Continental électronique, Essalem Electronics, Samha, FRIGOR, BMS Electric, Bomare Company, etc.

dattes-algerie
mercedes-algerie

Music

Music in Algeria offers a rich diversity of genre: popular music (Chaabi), various genres of Andalusian classical music such as Sana'a, Gharnati music, Ma'luf, as well as classical Arabic, Bedouin, Berber music.

Algerian music is virtually synonymous with Raï among foreigners; the musical genre has achieved great popularity in France, Spain and other parts of Europe. For several centuries, Algerian music was dominated by styles inherited from Al-Andalus, eventually forming a unique North African twist on these poetic forms. Algerian music came to include suites called nuubaat (singular nuuba). Later derivatives include rabaab and hawzii.

Raï is a creative outlet to express love and romance. This music is a mix between Western music and Bedouin music.

Khaled known as Cheb khaled considered as the King of Rai music that he achieved international fame, rai music is very popular in Algeria Morocco France, Tunisia, turkey Libya Egypt and all Arabian countries.

Chaâbi music is a typically Algerian musical genre characterized by specific rhythms and of Qacidate (Popular poems) in Arabic dialect. The undisputed master of this music is El Hadj M’Hamed El Anka. The Constantinois Malouf style is saved by musician from whom Mohamed Tahar Fergani is a performer.

Ma’luf is the Andalusian classical music music of Constantine and is also well known in Tunisia and Libya, it is a very large number of diversified musical repertoire of Algeria. Nevertheless, malouf can not compete commercially with popular music, much of it Egyptian, and it has only survived because of the efforts of the Tunisian government and a number of private individuals. Malouf is still performed in public, especially at weddings and circumcision ceremonies, though recordings are relatively rare.

Sport

The most convenient and the most popular sport in Algeria is association football. The Algerian national team qualified for the FIFA World Cup in 1982, 1986, 2010 and most recently 2014.

Various games have existed in Algeria since antiquity. In the Aures, people played several games such as El Kherdba or El khergueba (chessvariant). Playing cards, checkers and chess games are part of Algerian culture. Racing (fantasia) and rifle shooting are part of cultural recreation of the Algerians.

The first Algerian and African gold medalist is Boughera El Ouafi in 1928 Olympics of Amsterdam in the Marathon. The second Algerian Medalist was Alain Mimoun in 1956 Summer Olympics in Melbourne. Several men and women were champions in athletics in the 1990s including Noureddine MorceliHassiba BoulmerkaNouria Merah-Benida, and Taoufik Makhloufi, all specialized in middle-distance running.

Football is the most popular sport in Algeria. Several names are engraved in the history of the sport, including Lakhdar BelloumiRachid MekhloufiHassen LalmasRabah MadjerSalah Assad and Djamel Zidane. The Algeria national football team qualified for the 1982 FIFA World Cup1986 FIFA World Cup2010 FIFA World Cup and 2014 FIFA World Cup. In addition, several football clubs have won continental and international trophies as the club ES Sétif or JS Kabylia. The Algerian Football Federation is an association of Algeria football clubs organizing national competitions and international matches of the selection of Algeria national football team.

Fifa World Cup: Highlights

Video Gallery

To learn more about Algeria, I invite you to watch those interesting documentary films.

Testimonials